saha1_Zakir Hossain ChowdhuryAnadolu Agency via Getty Images_bangladesh vaccine Zakir Hossain Chowdhury/Anadolu Agency via Getty Images

Comment sauver neuf millions d’enfants

DHAKA – L’an dernier, un enfant mourrait de la pneumonie environ toutes les 39 secondes. La pneumonie est une infection aiguë des voies respiratoires que l’on peut dépister, soigner et prévenir. Les vaccins pneumococciques conjugués (VPC) — qui assurent une protection contre la bactérie causant la pneumonie et la méningite (une infection du cerveau mortelle) — existent depuis l’an 2000. Toujours est-il que, compte tenu de leur prix dispendieux, leur usage a été largement concentré dans les pays développés. Heureusement, un nouveau vaccin pourrait changer cette situation.

Dans son état actuel, la pneumonie touche excessivement les plus vulnérables : les enfants ainsi que les personnes âgées, particulièrement ceux et celles vivant dans des pays en voie de développement. En 2019, ce sont 70 millions d’enfants qui ne jouissaient pas de la protection complète assurée par les VPC. Plus de 80 % d’entre eux vivaient en Asie du Sud-Est, dans le Pacifique occidental et en Afrique. Il est probable que ce nombre soit encore plus élevé en 2020. En effet, compte tenu de la COVID-19, plusieurs pays ayant une importante population d’enfants non vaccinés ont fait état de perturbations majeures à leurs programmes d’immunisation.

Avant la pandémie, les enfants des pays à faible revenu étaient 14 fois plus susceptibles de décéder avant l’âge de cinq ans que les enfants des pays à revenu élevé. Ceci était dû, dans une large mesure, à la pneumonie et à d’autres infections aiguës. Ce taux risque d’augmenter : de nouvelles données révèlent que les perturbations des systèmes de santé ainsi que l’accès réduit aux aliments liés à la pandémie ont causé le décès d’un million d’enfants de surcroît dans les pays à faible et moyen revenu.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading, subscribe now.

Subscribe

or

Register for FREE to access two premium articles per month.

Register

https://prosyn.org/ndL1LUffr