nye237_ Kevin FrayerGetty Images_china zero covid Kevin Frayer/Getty Images

La Chine à son paroxysme ?

CAMBRIDGE – L'échec de la politique chinoise du « zéro-COVID » conduit à une réévaluation de la puissance de la Chine. Jusqu'à récemment, bien des gens s'attendaient à ce que le PIB de la Chine dépasse celui des États-Unis d'ici 2030 ou peu après. Mais aujourd'hui, certains analystes estiment que même si la Chine atteint cet objectif, les États-Unis vont se retrouver à nouveau en tête de la course. La Chine est-elle donc déjà à son paroxysme ?

Il est tout aussi dangereux de surestimer la puissance chinoise que de la sous-estimer. La sous-estimation engendre la complaisance, tandis que la surestimation alimente la peur ; mais l'une comme l'autre peuvent conduire à des erreurs de calcul. Une bonne stratégie exige une évaluation nette et minutieuse.

Contrairement à ce que l'on croit généralement, la Chine n'est pas la plus grande économie du monde. Mesurée en termes de parité de pouvoir d'achat (PPA), elle est devenue plus importante que l'économie américaine en 2014. Mais le PPA est un outil d'économiste pour comparer les estimations de bien-être : même si la Chine dépasse un jour les États-Unis en termes de taille économique totale, le PIB n'est pas la seule mesure de la puissance géopolitique. La Chine reste bien en retard sur les États-Unis en matière d'indices de pouvoir de contraindre et de convaincre. En outre, sa puissance économique relative est encore plus faible quand on considère également certains alliés des États-Unis comme l'Europe, le Japon et l'Australie.

https://prosyn.org/77BT7NGfr