Capitalism Books_deckhand_Flickr deckhand/Flickr

La menace capitaliste contre le capitalisme

LONDRES – On se souvient de la fameuse petite phrase de Winston Churchill sur la démocratie, selon lui la pire forme de gouvernement – parmi toutes les autres formes déjà tentées. S’il était encore vivant aujourd’hui, il pourrait penser la même chose au sujet du capitalisme en tant que moteur de l’économie et du progrès social.

Le capitalisme a mené l’économie du monde à des niveaux de prospérité sans précédents. Mais il s’est aussi montré lourdement dysfonctionnel. Il encourage souvent une vision à court terme, contribue à de profondes disparités entre les riches et les pauvres, et tolère l’imprudence dans le traitement du capital environnemental.

Si ces coûts ne peuvent être contrôlés, il se pourrait que l’on abandonne le capitalisme – et avec lui, le meilleur espoir de l’humanité pour la croissance économique et la prospérité. Il est donc temps d’envisager les nouveaux modèles de capitalisme émergeants partout dans le monde – surtout le capitalisme conscient, le capitalisme moral et le capitalisme inclusif.

https://prosyn.org/0MMvdk7fr