0

L'autre Nigeria

LAGOS – Le Nigeria a eu très mauvaise presse ces derniers temps, en grande partie à cause d'enlèvements par le groupe islamiste groupe Boko Haram de plus de 200 écolières en avril, dans le cadre d'une brutale campagne d'enlèvements, d'attentats à l'explosif et d'assassinats. Mais même si ces développements méritent certainement une attention internationale, ils ne doivent pas masquer les récentes réussites du Nigeria, ni pousser le monde extérieur à se détourner de ce pays.

Ce que l'on oublie dans la plupart des discussions à propos du Nigeria aujourd'hui est le solide bilan économique instauré ces dix dernières années. En fait, une récente étude du pays sur un an par le McKinsey Global Institute (MGI) a montré que depuis les 15 dernières années, le Nigeria a développé tout le potentiel nécessaire pour devenir l'une des principales économies du monde.

Avec environ 170 millions d'habitants, le Nigeria a la plus nombreuse population d'Afrique. Mais ce n'est que récemment qu'il a été reconnu comme plus importante économie du continent (la 26ème du monde) suite à la publication de nouveaux chiffres qui ont fixé son PIB à 510 milliards de dollars l'an dernier.

Le MGI estime que de 2013 à 2030, le Nigeria va pouvoir développer son économie de plus de 6% par an, avec son PIB qui est censé dépasser 1,6 milliards de dollars, le classant ainsi parmi les 20 premiers pays du monde. En outre, si les dirigeants nigérians font en sorte que la croissance profite à toute la population, près de 30 millions de personnes pourraient échapper à la pauvreté.