eichengreen153_westend61_graph Westend61 via Getty Images

La révolution de la productivité sera-t-elle reportée ?

BERKELEY – La croissance de la productivité change tout. Dans les économies avancées disposant d'un stock de capital déjà important, et où la main-d'œuvre connaît une croissance lente, ce phénomène représente en général la majorité de la croissance de la production.

Cela signifie que le moyen le plus direct et le plus immédiat d'améliorer la performance économique consiste à stimuler la productivité. Par exemple, si la croissance annuelle de la productivité totale des facteurs aux États-Unis atteignait 2 %, contre 0,5 % dans les cinq années qui ont précédé la COVID-19, le taux de croissance du PIB doublerait par rapport aux 1,5 % prévus par le Fonds monétaire international pour 2023-26.

Une croissance aussi rapide de la productivité n'est pas sans précédent. Elle serait presque exactement identique à celle du secteur des affaires américain entre 1996 et 2004, les années de la « Nouvelle économie », où des processus numériques innovants ont été adoptés dans les secteurs de la vente en gros, de la vente au détail et de la finance.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading, subscribe now.

Subscribe

or

Register for FREE to access two premium articles per month.

Register

https://prosyn.org/atrtwXKfr