dalessandro1_ARIEL TIMY TORRES/AFP via Getty Images_domestic work1 ARIEL TIMY TORRES/AFP via Getty Images

La reprise post-pandémie doit comprendre l'économie des soins

BUENOS AIRES/WASHINGTON, DC – La pandémie de COVID-19 a peut-être ralenti l'économie mondiale en 2020, mais « l'économie des soins » n'a jamais fonctionné à si haut régime que cette année-là. Les économistes et les décideurs ignorent ce segment de l'économie depuis trop longtemps. Les modèles économiques tiennent compte des biens et services vendus sur le marché et des travailleurs qui les produisent, perçoivent un revenu et paient des impôts. Mais le travail qui permet à ces travailleurs d'être nourris, soignés quand ils sont enfants et pris en charge quand ils sont malades est presque indétectable dans les données officielles.

La raison en est simple : une grande partie du travail dans l'économie des soins n'est pas financièrement compensée. Le travail non rémunéré n'est pas inclus dans le Système de Comptabilité Nationale ni dans le produit intérieur brut. Les économistes qui ont élaboré ces mesures se sont concentrés principalement sur la valeur des transactions du marché. Cette perspective, qui ignore les contributions non acquittées, a longtemps été institutionnalisée au sein de l'analyse économique conventionnelle. La pandémie a placé ses lacunes sur le devant de la scène.

Des efforts pour remédier à la sous-évaluation sociale du travail de soins sont en cours depuis les années 1990. La collecte de données sur l'utilisation du temps dans plus de 90 pays à travers le monde nous a aidés à en apprendre davantage sur le travail non rémunéré, principalement effectué par les femmes. Bien que cette information précieuse puisse être utilisée pour évaluer un large éventail de politiques fiscales, sociales et de travail, les données sur l'utilisation du temps sont sous-exploitées dans la planification et l'analyse. Le secteur des soins reste pour la plupart non comptabilisé dans les outils de politique conventionnels.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading and receive unfettered access to all content, subscribe now.

Subscribe

or

Unlock additional commentaries for FREE by registering.

Register

https://prosyn.org/JCnTRV9fr