aboujaoude1_ALFREDO ESTRELLAAFP via Getty Images_solarpanelworkers Alfredo Estrella/AFP via Getty Images

Après la pandémie : une transition juste

LONDRES – Il faudra du temps pour que les conséquences de la pandémie surgissent toutes au grand jour. Mais certains coûts en sont déjà visibles, à commencer par les dommages que subit la main-d’œuvre mondiale. Le changement climatique menaçant lui aussi les travailleurs les plus vulnérables de la planète, la nécessité d’une réponse globale, juste et durable à la crise apparaît plus que jamais comme une évidence.

Les chiffres tracent un sombre tableau. L’Organisation internationale du travail  (OIT) avertit que « 1,6 milliard de travailleurs de l’économie informelle – soit près de la moitié de la main-d’œuvre mondiale – doivent désormais faire face au danger immédiat de voir leurs moyens de subsistance anéantis ». L’Union africaine rapporte que, pour le seul continent africain –, presque 20 millions d’emplois, secteurs formel et informel confondus, sont en danger. Aux États-Unis, le New York Timesestime qu’en dépit d’un taux officiel de 13,3 % – déjà le plus élevé de toutes les récessions de l’après-guerre – le chômage serait en réalité plus proche des 27 %.

À l’évidence, les pouvoirs publics doivent agir pour protéger les travailleurs du choc créé par le Covid-19. Mais pour que leurs efforts puissent engager les économies – avec celles et ceux qui travaillent – en terrain plus solide lorsque la crise sera passée, ils doivent aussi se traduire par des progrès dans les objectifs fixés lors de l’accord de Paris sur le climat en 2015 – notamment dans la conception affirmée par celui-ci d’une « transition juste ». Cela signifie non seulement un basculement vers des modèles durables de développement, mais aussi la sauvegarde, au cours du processus, des moyens de subsistance des travailleurs et la protection de leurs droits.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading, subscribe now.

Subscribe

or

Register for FREE to access two premium articles per month.

Register

https://prosyn.org/RZrWy5gfr