aahmed2_LUIS ROBAYOAFP via Getty Images_emptyclassroom Luis Robayo/AFP via Getty Images

Sauver la génération COVID

ADDIS-ABEBA/LONDRES – L'idée rebattue selon laquelle la COVID-19 est un « grand égalisateur » est un mythe. Il n'y a pas d'égalité dans la souffrance ni d'égalité face au sacrifice lors d'une pandémie qui frappe de manière disproportionnée les plus pauvres et les plus vulnérables.

Pendant que l'urgence sanitaire frappe les personnes âgées les plus démunies, la crise d'éducation sans précédent causée par la pandémie touche à présent de plein fouet les enfants les plus pauvres et est en train de créer une génération perdante sur le plan de l'éducation. Les confinements ainsi que d'autres règles de distanciation sociale obligent les écoles du monde entier à fermer leurs portes, ce qui concerne un pic de près de 1,6 milliard d'enfants. Mais alors que les enfants les plus riches ont eu accès à d'autres options éducatives, comme l'apprentissage en ligne, cela n'a pas été le cas pour les plus pauvres d'entre eux. Les enfants les plus défavorisés au monde – pour qui l'éducation représente la seule possibilité de sortie de la pauvreté – sont donc d'autant plus laissés pour compte. De ce fait, l'objectif de développement durable 4 (ODD 4) qui consiste à assurer une éducation de qualité inclusive et équitable pour tous d'ici 2030, est encore plus difficile à atteindre.

Même avant la pandémie, le monde n'a pas tenu ses promesses face à cet objectif. Sur le plan mondial, près de260 millions d'enfants étaient déscolarisés et 400 millions d'entre eux ont abandonné leurs études après l'âge de 11 ans. Dans certaines régions, comme en Afrique subsaharienne rurale, peu de filles terminent leurs études secondaires, notamment en raison du mariage généralisé des enfants. Près de 50 pays n'ont pas de loi interdisant le mariage des enfants et beaucoup d'autres ne parviennent pas à faire respecter leurs interdictions. En conséquence, environ 12 millions de filles en âge d'être scolarisées sont mariées de force chaque année.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading, subscribe now.

Subscribe

or

Register for FREE to access two premium articles per month.

Register

https://prosyn.org/GUF5MOOfr