blair24_AHMAD GHARABLIAFP via Getty Images_palestinemanmosquejerusalemisrael Ahmad Gharabli/AFP via Getty Images

Le dilemme palestinien

LONDRES – Je suis impliqué, d’une manière ou d’une autre, dans le processus de paix au Moyen-Orient depuis 12 ans. J’écris rarement à ce sujet parce que toute opinion exprimée publiquement offense en général quelqu’un. Mais la publication du plan de paix américain tant attendu est l’occasion de faire le point.

Je suis l’une des rares personnes à croire encore que la création d’un État palestinien est à la fois souhaitable et possible. La plupart des commentateurs accueillent aujourd’hui cette idée avec un rire forcé. De nombreux Israéliens et Palestiniens ont fait le deuil de cette perspective.

Pour ma part, je n’y ai pas renoncé parce que je suis convaincu – de manière peut-être irrationnelle – que la raison finit toujours par l’emporter. Les Israéliens ne devraient pas avoir de raisons de vouloir gouverner les Palestiniens à perpétuité. Les Palestiniens ont de leur côté besoin de la dignité d’un État et d’être libérés de l’occupation israélienne. Et la solution à deux États est une solution qui ne résout rien. Il faudrait pour la réaliser que l’État hébreu y consente, ce qu’il ne fera jamais. Ainsi, un État palestinien indépendant et souverain reste la seule issue raisonnable au conflit.

https://prosyn.org/hZnefbRfr