fe5fa60346f86f380e873116_dr4014c.jpg

La Palestine se lève

JERUSALEM – Tandis que la crise créée par l’intervention navale israélienne pour défendre son blocus de Gaza fait les gros titres des journaux un peu partout dans le monde, un fait dont l’importance historique est bien plus importante est en train de prendre forme au Moyen-Orient. L’Autorité Nationale Palestinienne se prépare à publier une déclaration unilatérale d’indépendance, et prend les dispositions nécessaires sur le terrain pour soutenir concrètement cette déclaration.

Lorsque le président américain Barack Obama avait nommé l’ancien sénateur George Mitchell envoyé spécial pour les négociations de paix au Moyen-Orient, le mandat de ce dernier était de parvenir en deux ans non seulement à un accord entre Israël et les Palestiniens, mais aussi à une paix globale entre l’Etat juif et l’ensemble du monde arabe. Mais après 15 mois en poste, et d’innombrables visites dans la région, tout ce que Mitchell peut montrer en échange de ses efforts est un accord entre Israël et l’Autorité Palestinienne prévoyant des « discussions de proximité » indirectes, sensées aboutir à terme à des discussions directes.

Si l’on considère que les deux parties négocient directement depuis 15 ans, l’accomplissement de Mitchell apparaît encore plus dérisoire. Dans ces circonstances, il est difficile de qualifier de manière polie – et réaliste - autrement que par « échec » le travail réalisé par Mitchell jusqu’à maintenant.

https://prosyn.org/OPFVnwQfr