0

Un moment charnière pour  le Pakistan ?

ISLAMABAD – La situation intérieure du Pakistan devient de plus en plus précaire. La question se pose en fait de savoir si le pays peut survivre sous sa forme actuelle.

Cette question est liée à la crainte que des groupes islamistes tentent à nouveau de saisir le pouvoir. S’ils échouent à cause d’une armée pakistanaise forte et disciplinée, les islamistes pourraient essayer de prendre le contrôle d’une zone dans laquelle établir un système distinct de gouvernement plus proche de ce qu’ils perçoivent comme étant les principes de l’islam.

L’armée avait fait échouer leur précédente tentative dans ce sens en 2009, lorsqu’elle a chassé les insurgés des zones tribales sensibles du Swat et du Sud Waziristan.

Il se trouve toutefois que l’armée pakistanaise n’est peut-être pas aujourd’hui préparée à agir avec autant de détermination, affaiblie comme elle l’a été par deux événements malheureux : l’assassinat récent de Salman Tasser, le gouverneur du Pendjab, la province la plus peuplée du Pakistan et la mort de deux jeunes Pakistanais abattus semble-t-il par un officiel américain du nom de Raymond Davis.