bhutta2_ARIF ALIAFP via Getty Images_pakistan covid Arif Ali/AFP via Getty Images

Le secret de la réussite du Pakistan face à la COVID-19

KARACHI – Dès que le coronavirus s’est mis à se répandre au Pakistan vers la fin février, une inquiétude quant à la capacité du pays à gérer le fardeau grandissant de la maladie était largement répandue. Les cas de COVID-19 augmentaient rapidement alors que des travailleurs migrants quittaient les régions à risque pour rentrer dans leur coin de pays et que le réseau de santé publique avait besoin d’être renforcé de toute urgence.

À ce moment critique, le Pakistan s’est tourné vers le groupe chargé d’éradiquer la poliomyélite. Le Pakistan ainsi que l’Afghanistan sont aujourd’hui les deux seuls pays au monde où le virus de la poliomyélite demeure endémique, juste après que l’Afrique a, depuis peu, été certifiée exempte de la maladie. Le gouvernement pakistanais travaille en étroite collaboration avec l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite — un partenariat qui regroupe le Rotary international ; l’Organisation mondiale de la santé ; l’UNICEF ; les centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies ; Gavi, l’Alliance du vaccin et la fondation Bill et Melinda Gates — afin de vacciner les enfants dans les quatre coins du pays et éradiquer le virus.

Depuis mon retour au pays afin d’entamer ma carrière pédagogique et en santé publique, il y a de cela 35 ans, le Pakistan a réalisé des progrès considérables dans sa lutte contre la poliomyélite. À l’époque, on pouvait voir des enfants paralysés par la poliomyélite implorant les passants pour de l’aide à presque chaque intersection routière. Aujourd’hui, il est extrêmement rare de rencontrer des jeunes touchés par la polio — un témoignage de l’efficacité du programme d’éradication.

https://prosyn.org/XFQaE3ofr