pakistan ecommerce ASIF HASSAN/AFP/Getty Images

Le Pakistan en quête d’une croissance inclusive

ISLAMABAD – Le Pakistan a connu l’année dernière la deuxième transition démocratique réussie de son histoire vieille de 71 ans, lorsque le Premier ministre Imran Khan a pris ses fonctions après la victoire de son parti aux élections législatives, permise par une campagne de lutte contre la corruption. Les espoirs sont élevés autour de cette nouvelle administration, qui semble désireuse de travailler à la fois avec les technocrates et les parties de l’opposition pour affronter les défis nombreux et urgents du Pakistan.

Le gouvernement est toutefois confronté à un agenda économique chargé. En plus de devoir rétablir une stabilité économique, il lui incombe d’élaborer un plan audacieux en direction d’une croissance à long terme inclusive et durable.

La situation actuelle n’est pas vraiment encourageante. Les réserves de change ont nettement diminué en 2018, avec la stagnation des exportations et la hausse rapide des importations. Par ailleurs, le gouvernement a été contraint d’emprunter massivement pour financer l’augmentation du déficit budgétaire, notamment due aux pertes subies par les entreprises du secteur public et les compagnies énergétiques. Sans surprise, la roupie pakistanaise a chuté, et l’inflation a enregistré une hausse. Politique monétaire resserrée et moindres dépenses dans le développement du secteur public freinant par ailleurs la demande, la croissance du PIB en 2019 devrait être inférieure à 5 %. Les remboursements de dette arrivant à échéance au cours du présent exercice budgétaire s’avèrent tout aussi préoccupants.

https://prosyn.org/yN48GHCfr