burki28_Wakil  Kohsar_AFP_Getty Images_imran khan Wakil Kohsar/AFP/Getty Images

Le Pakistan d'Imran Khan

KARACHI – Le joueur de cricket devenu politicien Imran Khan va devenir le prochain Premier ministre du Pakistan. Le décompte des voix a été terminé trois jours après les élections du 25 juillet et Khan a conduit son parti, le Pakistan Tehreek-e-Insaf (PTI), à la victoire. Un parti - ou une coalition de partis - exige le soutien d'au moins 137 membres de l'Assemblée nationale avant d'être invité à former un gouvernement. Khan est près de réaliser ce but. Après avoir gagné 115 sièges, le PTI devrait pouvoir obtenir le soutien d'une masse d'indépendants et de membres d'une demi-douzaine de plus petits partis. Il va probablement prêter serment avant le 14 août, lors du 71ième anniversaire du Pakistan.

En suivant les avis de ses proches conseillers et en s'adressant au public en tant que Premier ministre désigné, Khan a déclaré qu'après sa carrière de joueur de cricket, il sait bien que la partie n'est pas terminée avant d'avoir joué la dernière balle. Mais il est ensuite apparu à la télévision nationale en promettant un naya (nouveau) Pakistan.

Le pays a accompli l'un des plus grands exercices démocratiques du monde. Au total, 106 millions d'électeurs ont été enregistrés pour élire la prochaine Assemblée nationale et quatre assemblées provinciales. Sur cet effectif, 56 millions de personnes (presque 53 % du total) ont exprimé leur voix. L'électorat a choisi 270 membres de l'Assemblée nationale. Parce que deux candidats ont été tués dans des violences pré-électorales, le vote pour deux des sièges directement élus a été remis à plus tard. Soixante femmes et dix membres de diverses minorités religieuses ont été indirectement élus par les quatre assemblées provinciales, en amenant l'effectif total de cette législature nationale à 342.

https://prosyn.org/WzgnHGpfr