Nawaz Sharif's supporters Anadolu Agency/Getty Images

La démocratie pakistanaise survivra

LAHORE – La décision de la Cour suprême du Pakistan de destituer le premier ministre Nawaz Sharif, qui bénéficiait d’une majorité confortable à l'Assemblée nationale, est considérée par beaucoup en Occident comme un signe inquiétant de retour à une instabilité politique, voire annonçant un retour à l'autoritarisme. Pourtant, l'histoire politique du Pakistan suggère le contraire.

Le Pakistan actuel n’a pas émergé en août 1947, quand il a obtenu son indépendance, mais en décembre 1971, quand, après une guerre civile sanglante, la région orientale du pays est devenue le Bangladesh. Par la suite, le Pakistan a été gouverné comme une démocratie parlementaire, dirigée par le premier ministre charismatique Zulfikar Ali Bhutto.

Mais des accusations de fraude électorale à grande échelle lors des élections de 1977 ont déclenché des troubles généralisés, qui ont non seulement fait tomber Bhutto (qui a finalement été exécuté), mais ont aussi conduit à un coup d'Etat militaire. Le Général Muhammad Zia-ul-Haq a pris la présidence en 1978 et est resté en poste jusqu'à sa mort dix ans plus tard.

https://prosyn.org/dxwofKVfr