0

Notre Moyen Age virtuel

L’encyclopédie en ligne Wikipedia est le projet intellectuel collectif le plus impressionnant jamais lancé – et peut-être réalisé. Il exige à la fois l’attention et la contribution de toutes les personnes soucieuses de l’avenir du savoir.

Compte tenu de la vitesse à laquelle ce site de référence est devenu un élément immuable du cyberespace, son véritable sens est passé largement inaperçu. Depuis son sixième anniversaire en 2007, Wikipedia figure constamment parmi les dix sites les plus fréquentés au monde. Il est chaque jour consulté par 7 % des 1,2 milliards d’internautes, et son taux d’utilisation croît plus vite que celui d’Internet dans son ensemble.

Toute personne disposant d’un minimum de temps, de compétences informatiques et s’exprimant avec clarté peut apporter sa contribution à Wikipedia . N’importe qui peut changer n’importe quelle entrée ou en ajouter une nouvelle, et les modifications apparaissent immédiatement afin que tous puissent les consulter – et éventuellement les contester.

La racine d’origine hawaïenne « wiki » a officiellement été ajoutée à l’anglais en 2007 pour désigner une chose faite rapidement – il s’agit en l’occurrence des changements apportés au savoir collectif. Quelques 4,7 millions de « wikipédiens » ont à ce jour prêté leur concours à 5,3 millions d’entrées, dont un tiers en anglais et le reste dans plus de 250 langues. Qui plus est, il existe un groupe relativement important d’irréductibles participants : environ 75,000 wikipédiens font au moins cinq contributions par mois.