Du médicament aux maladies imaginaires

MILAN – Au vu de l’attention que les officiels et les médias portent au trafic des drogues illicites dans le monde, le public est, au mieux, vaguement conscient des graves problèmes touchant la production, les essais et la vente des produits légaux : les médicaments que nous utilisons pour tout traiter ou soigner, du SIDA à la fièvre jaune.

L’élaboration de nouveaux médicaments est un procédé long et compliqué. Il commence par une idée, dont la naissance requiert un large éventail de compétences : la synthèse ou l’extraction de molécules plus ou moins complexes, la preuve de leurs effets thérapeutiques sur des cultures cellulaires ou les animaux, des essais de toxicité et des études cliniques.

Beaucoup de médicaments ne vont pas au-delà et ceux qui ont réussi les tests doivent surmonter un obstacle supplémentaire : l'approbation réglementaire. Puis, une fois sur le marché, tout médicament doit être suivi de près, car plusieurs effets indésirables ne sont détectés que sur un grand nombre de patients, après des années d’usage.

https://prosyn.org/h3wcWgifr