Notre avenir énergétique

Tout ce qui se rapporte à la question de l'énergie semblait simple avant la guerre en Irak. Les Etats-Unis allaient renverser Saddam, les vastes réserves pétrolières de l'Irak deviendraient accessibles après une brève période de reconstruction et les prix mondiaux du pétrole chuteraient à moins de 20 dollars le baril. A la place, les prix mondiaux du pétrole ont fait un bond jusqu'à 35 dollars le baril. Rien de surprenant, alors, que l'attention se soit portée sur les approvisionnements énergétiques. Mais le message élémentaire est clair : les modèles énergétiques actuels sont risqués et doivent changer.

Deux problèmes énergétiques étroitement liés façonneront notre avenir économique et géopolitique pour les décennies à venir. Le premier problème concerne la dépendance de plus en plus risquée envers le pétrole du Moyen-Orient. Personne ne connaît la quantité de pétrole restante et les coûts d'extraction, mais le point culminant de la production pétrolière mondiale sera probablement atteint au cours du prochain quart de siècle, peut-être même au cours des années à venir. Les approvisionnements pétroliers restants seront concentrés dans un Moyen-Orient versatile.

Entre-temps, la demande mondiale pour l'énergie montera en flèche avec le développement des économies de la Chine, de l'Inde, du Brésil et d'autres pays. Si le Moyen-Orient se trouve déjà à un point de rupture, imaginez ce qui se produirait si la concurrence pour le pétrole du Moyen-Orient s'intensifiait entre l'Amérique, l'Europe, la Chine, l'Inde, le Japon et d'autres pays.

Le deuxième grand défi concerne notre système énergétique moderne qui déstabilise le climat mondial. Le pétrole et d'autres combustibles fossiles (le charbon et le gaz naturel) entraînent des changements sur le long terme dans le climat mondial, mais peu de personnes sont conscientes des risques.

Trois problèmes sont largement méconnus :

· le changement climatique affectera chaque aspect, tel que les modèles de température, de pluviosité et de tempête, et apportera des changements fondamentaux dans l'environnement physique, comme la montée du niveau de la mer et des changements dans la chimie de l'océan. Les effets sont imprévisibles, mais devraient être immenses en termes de production végétale, de maladies, de coûts et de disponibilité de l'irrigation et de l'eau potable, de l'érosion côtière, etc. ;

Subscribe to PS Digital
PS_Digital_1333x1000_Intro-Offer1

Subscribe to PS Digital

Access every new PS commentary, our entire On Point suite of subscriber-exclusive content – including Longer Reads, Insider Interviews, Big Picture/Big Question, and Say More – and the full PS archive.

Subscribe Now

· le changement climatique risque de ne pas être progressif. La longue histoire du changement climatique montre les risques présentés par des changements spectaculaires et soudains en l'espace de quelques décennies ;

· les humains peuvent mal réagir à de tels changements car les changements au niveau des schémas des moussons ou des niveaux de la mer et les problèmes économiques qui en découlent pourraient provoquer une agitation politique massive, des déplacements de réfugiés et un conflit violent.

Ces défis (pénurie de pétrole, instabilité grandissante au Moyen-Orient et changement climatique) requièrent une réflexion claire. Certains alarmistes déclarent que nous devons réduire radicalement l'utilisation de l'énergie au niveau mondial, sapant ainsi l'économie mondiale. Il est possible d'atteindre des efficiences en matière d'utilisation de l'énergie, mais elles ne peuvent résoudre ni le problème des approvisionnements en pétrole sur le long terme ni celui du changement climatique.

D'autres déclarent que nous devons nous débarrasser des combustibles fossiles et nous tourner vers les sources d'énergie renouvelables telles que le soleil ou le vent. Ces alternatives sont toutefois onéreuses et ne peuvent pas remplacer de façon réaliste les combustibles fossiles.

Heureusement, si nous planifions pour le long terme sur une échelle mondiale, nous pouvons répondre à ces défis avec succès. Nos objectifs doivent porter sur des approvisionnements énergétiques fiables qui préservent l'environnement à des prix abordables.

Deux idées fondamentales sont en jeu ici. Premièrement, nous devons prendre conscience qu'au moment même où le pétrole se raréfie, d'autres combustibles fossiles, tels que le charbon, le gaz et des sources non traditionnelles comme le schiste argileux et le sable asphaltique, resteront abondants pendant des siècles. Nous devons développer des technologies et une infrastructure afin que ces autres combustibles fossiles puissent être utilisés efficacement et sûrement.

Des procédés chimiques existent déjà, par exemple, pour convertir le charbon en essence. Le charbon peut également être converti en hydrogène si nous choisissons d'adopter une économie basée sur l'hydrogène, dans laquelle des piles à combustible à l'hydrogène remplaceraient le moteur à combustion interne des voitures. La rentabilité d'une économie basée sur l'hydrogène demeure toujours à l'étude.

Deuxièmement, comme ces autres combustibles fossiles relancent les secteurs faibles de l'économie lorsque la production de pétrole atteint un palier ou commence à décliner, les effets des combustibles fossiles sur le climat doivent être contrôlés. Une utilisation des combustibles fossiles soucieuse de l'environnement à l'avenir impliquera de capturer le dioxyde de carbone à la centrale électrique avant qu'il ne soit rejeté dans l'atmosphère, puis de l'éliminer en l'enterrant. Ce processus, appelé " capture et élimination du carbone ", est appliqué par certains des plus importants ingénieurs du monde.

Notre avenir énergétique dépendra non pas d'une seule solution, mais de plusieurs étapes : l'exploration et le développement de nouvelles sources de pétrole, tout particulièrement hors du Moyen-Orient ; une efficience énergétique accrue ; le développement et l'adoption sur le long terme de sources renouvelables abordables ; et une utilisation des combustibles fossiles (tels que le charbon) qui respecte l'environnement. La ligne de conduite actuelle, dans laquelle nous négligeons la réduction à venir des approvisionnements de pétrole mondiaux, comptons trop lourdement sur le pétrole du Moyen-Orient et ignorons les conséquences environnementales des combustibles fossiles, aboutit à une impasse. La réalité nous rattrapera.

Comment, alors, prévoir ? Les plus grands consommateurs d'énergie du monde, en commençant par les Etats-Unis, l'Europe, la Chine, le Japon et l'Inde, doivent convenir d'actions collectives afin de développer de nouvelles technologies pour capturer et stocker le carbone, et pour développer et utiliser à moindre coût des approvisionnements énergétiques alternatifs. Nous devons nous assurer que les prix du marché de l'utilisation de l'énergie reflètent les coûts sociaux réels de l'utilisation de l'énergie afin que les utilisateurs et les fournisseurs d'énergie fassent des choix plus avisés en matière d'efficience énergétique, de développement de sources énergétiques alternatives et d'adoption de technologies respectueuses de l'environnement.

https://prosyn.org/XfVBAlqfr