sachs358_Cem OzdelAnadolu Agency via Getty Images_russia ukraine peace Cem Ozdel/Anadolu Agency via Getty Images

Mettre un terme à la guerre d'usure en Ukraine

NEW YORK – Les guerres éclatent bien souvent à l’issue d’erreurs de calcul de la part des deux camps, autour de leur puissance relative. Dans le cas de l’Ukraine, la Russie s’est profondément méprise en sous-estimant la détermination des Ukrainiens à combattre, ainsi que l’efficacité des armes fournies par l’OTAN. De leur côté, Ukraine et OTAN surestiment leur capacité à vaincre la Russie sur le champ de bataille. Il en résulte une guerre d’usure, que chaque camp est persuadé de pouvoir gagner, mais qui sera en réalité perdue par les deux. Il est aujourd’hui nécessaire que l’Ukraine intensifie sa quête d’une paix négociée, du type de celle qui était envisageable au mois de mars, mais à laquelle le pays avait renoncé en présence de preuves d’atrocités commises par les Russes à Boutcha – et peut-être en raison de l’évolution de ses perspectives militaires.

Les modalités de paix discutées fin mars prévoyaient une neutralité de l’Ukraine, sous-tendue par des garanties de sécurité, ainsi que par un calendrier de résolution de questions conflictuelles telles que le statut de la Crimée et du Donbass. Les négociateurs russes et ukrainiens avaient évoqué certains progrès dans les discussions, tout comme les médiateurs turcs. Les négociations ont par la suite été anéanties par les nouvelles en provenance de Boutcha, un négociateur ukrainien déclarant « La société ukrainienne se montre désormais beaucoup plus négative quant à l’idée d’une négociation avec la Fédération de Russie ».

La nécessité de négociations demeure cependant urgente et absolue. L’alternative ne réside pas dans une victoire de l’Ukraine, mais bien dans une guerre d’usure. Pour parvenir à un accord, les deux camps doivent repenser leurs attentes.

To continue reading, register now.

As a registered user, you can enjoy more PS content every month – for free.

Register

or

Subscribe now for unlimited access to everything PS has to offer.

https://prosyn.org/j0BzAvHfr