haass119_Chip SomodevillaGetty Images_protestors clash US Chip Somodevilla/Getty Images

Une Amérique, deux nations

NEW YORK – Tandis que j’écris, les autorités compétentes poursuivent dans tout le pays le dépouillement des bulletins de vote pour les élections de 2020 à la présidence des États-Unis. Lorsque le décompte sera terminé, des opérations de recomptage et des recours en justice vont certainement s’ensuivre. C’est à quoi il faut d’attendre pour un scrutin vivement disputé qui a connu une participation exceptionnelle.

Seuls les citoyens des États-Unis peuvent voter pour élire leur président, mais leur choix aura des conséquences sur les populations du monde entier. S’il est trop tôt [ce vendredi] pour connaître avec certitude les résultats, il ne l’est pas pour tenter de comprendre ce que révèle du plus puissant pays du monde cette consultation électorale.

Les États-Unis demeurent une démocratie solide ; c’est un point positif. La participation a été élevée malgré les contraintes physiques liées à la pandémie de Covid-19. Le processus semble devoir se dérouler normalement. Les violences sont minimes. La justice enquête sur les décisions des services postaux fédéraux (US Postal Service) qui semblent avoir répondu à des motifs politiques et ont eu pour conséquence d’empêcher l’acheminement de bulletins en provenance de circonscriptions censées voter majoritairement pour les démocrates. Le président Donald Trump a déclaré sans preuve avoir remporté l’élection, mais n’a recueilli qu’une faible adhésion, tandis que ses appels à stopper les opérations de dépouillement (du moins dans les États où il était jusque-là en tête) sont apparemment tombés dans des oreilles de sourds.

https://prosyn.org/85gx7ZYfr