Jeux olympiques stratégiques

NEW YORK – La Chine a longuement et durement bataillé pour accueillir les Jeux olympiques cet été ; des milliers de Chinois ont même dansé dans les rues en apprenant que Pékin était élu. Ce devait être une chance pour les Chinois de montrer au monde à quel point leur peuple et leur pays ont progressé.

J’ignore s'il existe en mandarin une expression équivalente à « prenez garde à ce que vous souhaitez [car cela pourrait bien se réaliser] » ; si c’est le cas, elle tombe à propos. La Chine est sous le feu des projecteurs internationaux, pourtant, ce n’est pas le genre d'attention à laquelle elle s’attendait. Elle fait l'objet d'un examen international dans tous les domaines, allant de sa politique sur le Tibet, les droits de l'homme et la sécurité de ses produits à la valeur de sa monnaie, sa politique au Soudan et au réchauffement climatique. Ce qui devait être un moment de réjouissances est en train de tourner à la semonce.

En effet, il est probable que plusieurs grands dirigeants, notamment le Premier Ministre britannique Gordon Brown, la Chancelière allemande Angela Merkel et le Secrétaire Général des Nations Unies Ban Ki-Moon, n'assisteront pas aux cérémonies d'ouverture. En outre, des politiciens américains de premier plan se sont prononcés en faveur du boycott ; tandis que d'autres chefs d'État, y compris le président français Nicolas Sarkozy, envisagent la possibilité de ne pas se déplacer.

https://prosyn.org/HzyBNXHfr