Pipeline moves crude oil from Prudhoe Bay Joe Sohm/Visions of America/UIG via Getty Images

Vers une nouvelle flambée des cours du pétrole ?

CAMBRIDGE – Le prix de l’essence à la pompe a dépassé les 3 $ par gallon dans la majeure partie des États-Unis ces dernières semaines, ce qui surprend les consommateurs, mais pas les analystes des marchés pétroliers mondiaux. Par rapport à son faible niveau local d’il y a deux ans, le prix du pétrole a plus que doublé. Et comme sur n’importe quel marché, la mesure de cette hausse des prix dépend du pays dans lequel vous vous situez.

L’augmentation des prix du pétrole fait la fortune des producteurs d’or noir à l’étranger comme au niveau national. Le Fonds monétaire international a revu à la hausse les prévisions de croissance du PIB de six des dix plus grands pays producteurs de pétrole qui apparaissaient séparément dans ses prévisions ajustées pour 2018, de même que les projections relatives aux volumes d’échanges commerciaux à travers le monde ont été rehaussées d’un demi-point de pourcentage pour cette année et la prochaine. La hausse des recettes pétrolières améliore la situation budgétaire de la plupart des pays producteurs, dont certains profitent de l’appétit plus prononcé des investisseurs internationaux pour émettre de la dette souveraine.

Aux États-Unis, les cinq États ayant réalisé les gains de production pétrolière les plus élevés au cours de la dernière décennie ont enregistré une croissance de l’emploi de 2,75 % en 2017, soit le double de la moyenne nationale. Parallèlement, le nombre de sites de forage pétrolier à augmenté d’environ 50 % à l’échelle du pays.

https://prosyn.org/qsuwRxgfr