Matt Wuerker

Economie : les électeurs américains ont le sens des réalités

NEW-HAVEN – Tout au long de la toute récente campagne présidentielle américaine, les sondages ont montré que l'économie, notamment le chômage, est le premier sujet de préoccupation des électeurs. Romney, le candidat républicain, a cherché à profiter de cette situation en déclarant que la politique du président Obama avait échoué et qu'il n'a pas de plan de relance.

Obama a néanmoins été réélu. C'est peut-être  dû au léger redressement de l'économie au moment de la campagne (ce qui est déjà arrivé quand Roosevelt a battu son adversaire républicain Landon en 1936 malgré la Grande dépression). Mais la victoire d'Obama est peut-être aussi la preuve du sens des réalités économiques de la majorité de l'électorat américain.

La théorie économique ne fournit aucune recette toute faite aux responsables politiques. Les  économistes sont comme toujours divisés. Comme il est impossible de tester simultanément les diverses solutions proposées, nous ne disposerons jamais d'une politique macroéconomique efficace à coup sûr.

To continue reading, please log in or enter your email address.

Registration is quick and easy and requires only your email address. If you already have an account with us, please log in. Or subscribe now for unlimited access.

required

Log in

http://prosyn.org/8jI6ycd/fr;