Obama et l'Asie

NEW-YORK – Maintenant que Barack Obama est entré dans l'Histoire en étant élu à la présidence des USA, toute la région Asie-Pacifique espère que son approche de l'Asie sera différente de celle qu'il a eue durant sa campagne. Lors de ces derniers mois, chaque fois que je me suis rendue dans un pays asiatique (qu'il s'agisse de la Corée du Sud, de l'Inde, de la Chine ou du Japon) on m'a questionné sur la position d'Obama à l'égard de trois questions : le commerce, la politique étrangère et le nouvel ordre géoéconomique. Nous espérons tous qu'il va maintenant répondre non seulement par un discours, mais par des actes.

La plupart des observateurs politiques et des Asiatiques se sentent soulagés quand les Républicains sont au pouvoir en Amérique. Ils pensent que les Républicains sont favorables à l'ouverture des marchés et contre le protectionnisme. Cette fois-ci ils n'ont guère entendu le futur président, un Démocrate, s'exprimer sur le commerce avec l'Asie et ce qu'ils ont entendu de sa position sur l'Accord de libre échange nord-américain (il semblerait vouloir le modifier unilatéralement) n'inspire pas confiance.

En même temps, des pays comme l'Inde pensent que les USA et l'Europe veulent des échanges commerciaux équitables et libres de toute entrave surtout quand cela répond à leurs intérêts. Si les USA sont vraiment favorables à un commerce "équitable" ainsi qu'ils le prétendent, leur nouveau gouvernement devra mettre fin aux subventions agricoles inéquitables qui sont la cause de l'échec du cycle de négociation de Doha dans le cadre de l'Organisation mondiale du commerce. Et surtout, ils devront choisir une politique commerciale qui soit à la fois ouverte et équitable, pas seulement à l'égard des travailleurs américains, mais aussi des travailleurs asiatiques, et qui montre aux Asiatiques qu'Obama est conscient de leurs besoins.

Tandis que l'économie américaine sombre dans la récession, celle des grands pays asiatiques comme la Chine et l'Inde poursuit sa croissance à un taux annuel de 7 à 9%. L'Occident va continuer à faire appel à leurs produits, notamment dans le domaine de la haute technologie et de l'industrie, ce qui pourrait être très profitable à l'économie américaine.

Les dirigeants asiatiques se sont souvent plaint de l'effacement de l'Amérique dans la région depuis que l'Asie a commencé à multiplier ses échanges avec le reste du monde et que la Chine a commencé à élargir sa sphère d'influence. Pendant les sept dernières années, la politique étrangère américaine semble avoir été menée uniquement à travers le prisme de la "guerre contre le terrorisme" et de la guerre en Irak. S'il y a effectivement eu quelques succès dans les relations bilatérales, tels que l'adoption de l'accord relatif au nucléaire civil entre l'Inde et les USA, ces derniers donnent l'impression de ne pas s'impliquer beaucoup dans les nombreuses structures multilatérales qui se développent un peu partout.

Maintenant qu'ils savent que la présidence d'Obama va être orientée vers l'avenir, les Asiatiques veulent savoir quelle est sa vision de la région Asie-Pacifique et quelle va être l'approche de l'Amérique à l'égard des géants asiatiques (la Chine et l'Inde), alors qu'elle va maintenir des liens étroits avec le Japon.

Subscribe to PS Digital
PS_Digital_1333x1000_Intro-Offer1

Subscribe to PS Digital

Access every new PS commentary, our entire On Point suite of subscriber-exclusive content – including Longer Reads, Insider Interviews, Big Picture/Big Question, and Say More – and the full PS archive.

Subscribe Now

La crise financière met en évidence le basculement du centre de l'économie mondiale vers l'Orient. Dans ce contexte, dès le début de son mandat Obama devra se pencher sur la nouvelle situation de la région. Il est évident que le rôle futur de l'Occident dépendra de la manière dont l'Amérique va gérer la nouvelle répartition du pouvoir à l'échelle de la planète.

Le Premier ministre britannique Gordon Brown évoque un Bretton Woods II qui accorderait davantage de place à l'Asie au sein des grandes institutions financières et économiques internationales. Quant au président français Nicolas Sarkozy, il suggère que la Chine aide l'Occident dans cette période difficile.

Et si les spécialistes commencent à parler de l'établissement d'une communauté Asie-Pacifique à même de rivaliser avec l'important réseau relationnel de la communauté atlantique, l'Amérique n'a pas indiqué quel rôle elle pourrait jouer dans cette évolution. Aussi, les Asiatiques voudraient-ils connaître l'opinion d'Obama quant à un système international rénové ou entièrement reconstruit. Ils espèrent que sa vision d'un nouvel ordre international fait sa place aux puissances montantes d'Asie en tant que partenaires de l'Amérique.

J'étais en Corée la semaine dernière, et plusieurs de mes amis et collègues - certains occupent des postes en vue - étaient excités à la perspective du nouveau président américain.  Ils s'émerveillaient de ce que la démocratie américaine puisse faire qu'un afro-américain d'apparence juvénile devienne le leader du monde libre. Aujourd'hui cette région qui monte en puissance est avide d'entendre Obama s'exprimer sur le rôle de l'Amérique en Asie. Elle espère que ses idées sont en phase avec l'importance de ce continent et avec la profondeur de sa vision de l'avenir.

https://prosyn.org/NFTanaCfr