La région Pacifique attend la nouvelle diplomatie d’Obama

MANILLE – Contrairement à son prédécesseur, le président américain Barack Obama jouit d’une énorme popularité, de l’océan Atlantique à l’océan Pacifique. Il a fait un pas en direction du monde musulman et s’est engagé à résoudre le conflit israélo-palestinien dans les plus brefs délais. Les pays d’Asie ont une affection particulière pour Obama, en raison des années qu’il a passées en Indonésie alors qu’il était enfant.

Si Obama parvient à améliorer l’image des Etats-Unis avec le soutien de poids lourds politiques comme le vice-président Joe Biden, la secrétaire d’État Hillary Clinton, le secrétaire à la Défense Bob Gates, le conseiller à la sécurité James Jones (ancien commandant opérationnel de l’OTAN) et le secrétaire aux Anciens combattants Eric Shinseki (ancien chef d’état-major de l’US Army), il devrait être en mesure de solliciter davantage les alliés des Etats-Unis, en particulier en ce qui concerne l’envoi de troupes supplémentaires de l’OTAN en Afghanistan. Il devrait également pouvoir inciter Israël à donner une nouvelle impulsion au processus de paix au Moyen-Orient, aujourd’hui dans l’impasse.

Bien que son équipe chargée de la sécurité nationale soit composée de membres en majorité favorables à la guerre en Irak, Obama a clairement indiqué qu’il prévoyait un retrait des troupes dans les prochaines années. La bonne volonté exprimée par la communauté internationale comptera largement dans sa capacité à faire à nouveau des Etats-Unis la « nation indispensable », à défaut de rétablir l’hégémonie américaine.

https://prosyn.org/9pXfIyLfr