grossi1_Fred MutuneXinhua via Getty Images_africacancertreatment Fred Mutune/Xinhua via Getty Images

Intensifier l'adoption de la médecine nucléaire pour enrayer la hausse des cas de cancer

VIENNE – Les progrès des traitements du cancer ont amené d’énormes bienfaits et sauvé des millions de vies. Entre 2000 et 2015, les pays nantis ont réduit la probabilité de décès causés par le cancer de 20 %.

Mais ce progrès demeure hors de portée du reste du monde, accentuant ainsi les inégalités mondiales qui perdurent. Et le problème ne fait que s’aggraver. Sept personnes sur dix qui décéderont du cancer dans les deux prochaines décennies proviendront de pays à revenu faible et moyen, la plupart n’ayant même pas accès aux moyens de base pour affronter cette crise. D’ici 2040, le cancer tuera 11 millions de personnes par an dans ces pays.

En Amérique latine et dans les Caraïbes, on recensait près de 1,5 million de cas de cancer en 2020. D’ici 2040, les cas annuels devraient s’accroître d’un million ou presque, et les décès annuels passeront de 713 000 à 1,25 million. De même, en Afrique, dont le taux de mortalité du cancer est déjà 30 % au-dessus de la moyenne mondiale, devra faire face à une recrudescence des cas dans les prochaines décennies.

https://prosyn.org/3I8dYzsfr