Kim Jong-Un attending a photo session with teachers STR/Getty Images

Le culte nord-coréen

NEW YORK – L’absurdité du régime dictatorial nord-coréen permet facilement la caricature. Reconnaissable à sa coupe au bol des années 1930 (cultivée paraît-il pour ressembler à celle du grand-père Kim Il-sung, fondateur du régime), son costume Mao d’un autre temps, sa silhouette dodue et ramassée, Kim Jong-un apparaît presque lui-même comme une personnage de cartoon. Publiquement considéré comme un génie tout-puissant, le dictateur est adoré tel un dieu, et apparaît constamment entouré de ses collaborateurs, parmi lesquels les plus hauts responsables militaires qui, couverts de médailles, rient, applaudissent, voire s’égosillent avec hystérie.

Mais comme chacun le sait, la vie en Corée du Nord n’a rien de comique. Les famines chroniques ravagent la population. Quelque 200 000 prisonniers politiques servent d’esclaves dans des camps de travail où règne la violence, et où le captif peut s’estimer chanceux lorsqu’il n’est pas torturé à mort. La liberté de la presse est inexistante. Non seulement est-il interdit de formuler des réserves quant au statut divin du dictateur Kim, mais rester en vie implique tout simplement de proclamer régulièrement sa dévotion au chef suprême.

Il est possible, voire probable, que de nombreux Nord-Coréens se comportent en adorateurs pour la simple et bonne raison qu’ils n’ont pas le choix. D’autres suivent cette ligne de conduite par ignorance. Comme toutes les populations de la planète, ils se conforment par réflexe aux normes du monde qui les entoure, sans se poser la question de leur bien-fondé. En revanche, certains Nord-Coréens, voire un grand nombre d’entre eux, croient sincèrement et profondément au culte de la dynastie Kim qui, à l’instar de tous les cultes (comme dans la foi religieuse), s’est construit par assemblage d’éléments puisés ici et là dans d’autres cultures, croyances et traditions.

https://prosyn.org/rCx2s32fr