rally in pyongyang Kim Won-jin/AFP/Getty Images

La bombe nucléaire, la Corée du Nord et la manipulation chinoise

CLAREMONT, CALIFORNIE – Le dictateur de la Corée du Nord, Kim Jong-un, a déclaré que les USA payeront "un millier de fois le prix de leurs crimes" contre son pays. De son coté, le président américain Donald Trump a prévenu la Corée du Nord qu'elle subira "le feu et la fureur" comme "le monde ne l'a jamais vu". Kim menace de tirer quatre missiles sur le territoire américain de Guam, tandis que Trump promet que si Kim met à exécution cette menace ou en fait une autre, il va le regretter, et "le regretter vite".

Cet échange de rhétorique chauffée à blanc et de menaces d'actions militaires entre dirigeants de deux pays détenteurs de l'arme nucléaire est sans précédent, et il s'intensifie. Face à cette situation, les gens raisonnables se demandent s'il existe un moyen pacifique de sortir de cette crise. Pour certains, il faudrait que la Corée du Nord cesse ses activités nucléaires et ses lancés de missiles et qu'en échange les USA et de la Corée du Sud cessent leurs exercices militaires conjoints. C'est la solution du double gel proposée à l'origine par la Chine et par la suite soutenue par la Russie.

A première vue, cette solution semble un compromis acceptable. Privée de la possibilité de tester son arsenal nucléaire et ses missiles, la Corée du Nord resterait bloquée à l'étape où elle en est actuellement - avec un arsenal peu fiable, dépourvu probablement de têtes nucléaires miniaturisées. Elle ne disposerait donc pas d'un arsenal puissant, doté d'une véritable capacité de longue portée. La suspension des manœuvres militaires conjointes avec la Corée du Sud paraît un modeste prix à payer par les USA pour parvenir à ce résultat, car leur supériorité militaire écrasante n'en serait guère affectée.

https://prosyn.org/vGtEDcSfr