soldiers north korea Kevin Frayer/Getty Images

La vraie stratégie nord-coréenne

DENVER – La volonté de la Corée du Nord d’acquérir des armes nucléaires est souvent décrite comme une réponse « rationnelle » à ses impératifs stratégiques de sécurité nationale et de survie du régime. De fait, le pays est entouré d’États voisins de plus grande superficie, a priori hostiles, et ne dispose pas d’alliés sur lesquels compter pour sa propre défense. Selon cette conception, il serait donc purement logique que Kim Jong-un entende ne pas reproduire l’erreur commise par Saddam Hussein en Irak, et par Mouammar Kadhafi en Lybie, qui seraient tous deux encore en vie et au pouvoir s’ils avaient possédé des armes nucléaires livrables.

En réalité, la détermination de la Corée du Nord à obtenir de tels armements s’explique davantage par une démarche d’agression de la part du pays que par un simple pragmatisme. Le régime de Pyongyang cherche ni plus ni moins à désolidariser les États-Unis de leur partenaire sud-coréen – une rupture qui permettrait la réunification de la péninsule coréenne dans les termes fixés par Kim. Autrement dit, la Corée du Nord n’entend pas seulement défendre son propre sol, mais véritablement préparer une invasion.

Bien entendu, un tel scénario est à de nombreux égards une illusion. Pour autant, être Nord-Coréen aujourd’hui ne signifie pas nécessairement accepter le monde tel qu’il est, d’autant que la propagande du régime ne cesse d’expliquer que la péninsule coréenne est composée d’un seul et unique peuple, partageant la même langue, la même culture, et bien entendu indivisible – sauf par des acteurs extérieurs comme les États-Unis. Selon cette logique, le Nord doit trouver les moyens de dissuader ces outsiders d’intervenir dans les affaires de la péninsule.

https://prosyn.org/Nd5ornFfr