0

Le défi nord-coréen

Il est plus facile de repérer rétrospectivement les tournants historiques. Mais il ne va pas falloir des années pour savoir si l'essai nucléaire de la Corée du Nord en est un. C'en est un ! La question est de savoir si c'est pour le pire ou le meilleur.

Selon certains observateurs, cet essai nucléaire ne change grand chose. La communauté internationale estime depuis longtemps que la Corée du Nord dispose de suffisamment de matière nucléaire pour fabriquer au moins une demi-douzaine de bombes atomiques rudimentaires. Le test a rendu explicite ce qui était implicite. Mais ce qui était une hypothèse est maintenant une certitude. La Corée du Nord pose un défi au monde, la question est de savoir comment le monde va réagir.

L'enjeu ne pourrait pas être plus élevé. Les dirigeants de la Corée du Nord ont un passé fait d'agressivité et d'un mépris affiché envers leur population et ils ont montré qu'ils sont capables de vendre n'importe quoi (de la drogue jusqu'à de faux dollars et à des pièces de missile) pour faire de l'argent. Le danger est qu'ils soient tentés d'utiliser l'armement nucléaire, d'en vendre à des groupes terroristes ou d'agir de manière irresponsable en se croyant protégé par ce type d'armement.

Un autre danger est lié aux conséquences de cet essai nucléaire. L'Asie du Nord-Ouest est une zone dynamique qui regroupe plusieurs puissances importantes : la Chine, la Russie, le Japon, les deux Corée et d'une certaine manière les USA. Ce dynamisme peut conduire à l'instabilité en raison des multiples causes de méfiance et du manque d'institutions régionales suffisamment solides pour gérer les rivalités.