

Fifteen years after the collapse of the US investment bank Lehman Brothers triggered a devastating global financial crisis, the banking system is in trouble again. Central bankers and financial regulators each seem to bear some of the blame for the recent tumult, but there is significant disagreement over how much – and what, if anything, can be done to avoid a deeper crisis.
NEW YORK – Une nouvelle crise géopolitique se dessine sur fond de guerre en Ukraine, de tensions autour de Taïwan et de durcissement des rivalités entre les États-Unis et la Chine. La Corée du Nord, après avoir suspendu trois ans ses provocations nucléaires, prépare ce que les agences de renseignement craignent être un septième essai nucléaire – peut-être avant les élections américaines de mi-mandat, le 8 novembre.
Voici cinq ans, « le bruit et la fureur » semblaient guetter le monde tandis que le dictateur nord-coréen, Kim Jong-un, et le président des États-Unis d’alors, Donald Trump, échangeaient des menaces de guerre nucléaire. Une drôle de paix s’est ensuivie, tandis que Kim rencontrait plusieurs chefs d’État pour obtenir un assouplissement des sanctions en échange de vagues promesses de réduire certains volets de son programme nucléaire.
Après l’échec du sommet de Hanoï, avec Trump, en 2019, Kim revint à Pyongyang pour ordonner subito, vaine tentative d’échapper à la pandémie de Covid-19, un confinement national. Mais les programmes d’armement nucléaire et de missiles de la Corée du Nord ne se poursuivirent pas moins allègrement.
To continue reading, register now.
Subscribe now for unlimited access to everything PS has to offer.
Subscribe
As a registered user, you can enjoy more PS content every month – for free.
Register
Already have an account? Log in