16

Avis de tempête sur la Corée

BERLIN – Plusieurs décennies après la fin de la Guerre de Corée et la partition de la Corée, le conflit dans la péninsule coréenne reste l'un des problèmes les plus dangereux et les plus insolubles de notre époque. Il est à l'heure actuelle plus dangereux et apparemment plus insoluble que jamais.

Le régime nord-coréen est un vestige de la Guerre froide, un dinosaure stalinien qui a survécu jusqu'à ce jour, alors que la Corée du Sud est rapidement devenue une puissance économique et technologique dans cette région. La Chine, le plus important allié de la Corée du Nord et son unique bailleur de fonds, poursuit une politique de modernisation au succès croissant.

Ces développements ont laissé le régime nord-coréen, à juste titre, isolé et inquiet pour son avenir. Ainsi pour s'assurer de la survie de sa dictature brutale, la décision du Parti du travail de Corée, dirigé par le clan Kim, a eu l'idée de développer des armes nucléaires et des systèmes nécessaires pour les réaliser.

À ce jour, tous les efforts diplomatiques et technologiques pour empêcher l'armement nucléaire de la Corée du Nord ont échoué. Ce n'est qu'une question de temps avant que la Corée du Nord ne dispose de missiles nucléaires capables d'atteindre la Corée du Sud et sa capitale Séoul, le Japon, voire même les grandes villes de la côte Ouest de l'Amérique du Nord.