slaughter89_Geoffrey A. FowlerThe Washington Post via Getty Images_covid app Geoffrey A. Fowler/The Washington Post via Getty Images

L'agenda numérique public dont l'Amérique du Nord a besoin

WASHINGTON, DC – En Ukraine aujourd’hui et dans le cadre de nombreux autres conflits à travers le monde, le domaine numérique est devenu le champ de bataille de cyberattaques et d’une véritable guerre de l’information. Dans la vie quotidienne elle-même, les plateformes numériques sont susceptibles de nuire aux citoyens et aux démocraties en empiétant sur la vie privée, en manipulant l’attention des consommateurs, en favorisant l’isolement social, ainsi qu’en alimentant l’extrémisme. Pour autant, sans minimiser ces risques, nous devons avoir conscience des nombreuses évolutions positives qui s’opèrent aujourd’hui grâce aux nouvelles technologies.

L’un des principaux avantages du numérique réside dans son potentiel d’amélioration considérable de la délivrance des services publics. L’Estonie en constitue l’illustration parfaite, elle qui permet à ses citoyens de voter, de payer leurs impôts, de consulter leur dossier médical, de solliciter un prêt, ou encore d’enregistrer une nouvelle entreprise en ligne en seulement quelques minutes. Les pays d’Amérique du Nord en sont encore loin, la pandémie de COVID-19 ayant toutefois créé des opportunités de rattrapage de ce retard.

Bien que les fermetures de bureaux et les confinements liés à la pandémie aient engendré de nombreuses difficultés administratives – notamment un important retard dans l’exécution de certaines prestations – ils ont également accéléré le développement des services publics numériques. Aux États-Unis, tous les domaines de l’État ont introduit des outils numériques, qu’il s’agisse de l’organisation des audiences judiciaires par vidéoconférence, ou de la mise en place de programmes d’enseignement virtuel dans l’ensemble du pays.

https://prosyn.org/rNytuAEfr