heikensten2_Jonathan WoodGetty Images_drought Jonathan Wood/Getty Images

Écouter la science

STOCKHOLM – L’annonce des lauréats des prix Nobel de cette année devrait nous rappeler les nombreuses contributions de la science fondamentale à la vie contemporaine. Alors que le Covid-19 touche la plus grande partie de l’humanité, et que le monde attend anxieusement une découverte qui puisse mettre un terme à la pandémie, nul ne peut plus ignorer l’importance de la science. La communauté scientifique mondiale s’est pour sa part montrée à la hauteur de la situation, en prenant des initiatives sans précédents, non seulement pour trouver des vaccins, des remèdes, mettre au point des diagnostics, mais aussi pour améliorer notre compréhension du virus et élaborer les meilleures stratégies pour nous protéger.

Le monde souffre aussi d’autres crises qu’on ne peut non plus ignorer. Le dernier mois de septembre fut le plus chaud jamais enregistré. Des dizaines de millions de personnes sur la planète subissent d’ores et déjà les effets désastreux du changement climatique induit par l’activité humaine, allant des incendies de forêts dévastateurs et de l’élévation du niveau des mers et des océans aux vagues de chaleur, aux sécheresses, aux inondations meurtrières. Étant donné le niveau actuel des émissions de gaz à effet de serre et leur évolution probable, de nouveaux événements de ce type, plus extrêmes encore, sont inévitables, et l’augmentation tant de leur fréquence que de leur intensité pourrait être, pour beaucoup d’entre eux, irréversible. 

Les crises économiques et sociales s’amplifient aussi. La pandémie a mis sur le flanc les économies nationales, exacerbé de nombreuses formes d’inégalités, semé la défiance et avivé les tensions sociales dans le monde entier. Pour mener nos vies quotidiennes, éduquer nos enfants et nous connecter les uns aux autres, nous nous appuyons toujours plus sur les technologies, mais encore faudrait-il que nous nous donnions au moins les moyens d’empêcher ces mêmes technologies d’être utilisées à la diffusion d’informations fausses et dangereuses, d’attiser les tensions sociales et de délaisser plus encore les populations vulnérables.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading, subscribe now.

Subscribe

or

Register for FREE to access two premium articles per month.

Register

https://prosyn.org/hcLJLxmfr