rockstrom11_RapidEye Getty Images_handsholdingglobe RapidEye/Getty Images

C'est le moment d'agir pour le climat !

POTSDAM – Selon la NASA et l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique, la dernière décennie a été la plus chaude jamais enregistrée. Le réchauffement climatique est de plus en plus perceptible, notamment par ces effets - qu'il s'agisse de l'élévation du niveau des mers, de l'affaissement des zones côtières ou d'évènements météorologiques extrêmes comme les sécheresses, les inondations ou les feux de forêt. Du fait de la concentration des gaz à effet de serre dans l'atmosphère et compte tenu des prévisions concernant les émissions de ces gaz, d'autres records de chaleur seront battus dans les années à venir.

Cela fait des décennies que les scientifiques nous alertent quant au réchauffement climatique et à son intensification probable. Les conséquences d'émissions non maîtrisées devenant de plus en plus désastreuses, l'alerte devient assourdissante. Pour autant, on ne peut ignorer d'autres réalités. La menace imminente que pose le réchauffement climatique coïncide avec d'autres phénomènes qui nous affecte également : le bouleversement des alliances géopolitiques de longue date, les inégalités économiques qui se creusent et alimentent des troubles sociaux dans nombre de pays, l'émergence de l'intelligence artificielle et des grosses bases de données, ainsi que l'arrivée en continue de nouvelles technologies qui transforment notre manière de vivre et de travailler – pour le meilleur ou pour le pire.

Les défis sont gigantesques, mais il n'est pas trop tard pour agir sur l'avenir de notre planète et de ses habitants. Il faut demander aux plus grands esprits de rechercher des solutions pour nous adapter au réchauffement climatique et le limiter, mais aussi pour réduire les inégalités, diminuer la pauvreté et renforcer la confiance dans la coopération internationale. Nous devons chercher à utiliser le meilleur de ce que la technologie peut nous offrir tout en anticipant et en limitant ses dommages potentiels. Nous ne pouvons pas nous offrir le luxe d'une nouvelle décennie d'inaction – les conséquences en seraient bien trop graves.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading, subscribe now.

Subscribe

or

Register for FREE to access two premium articles per month.

Register

https://prosyn.org/gup2CJefr