santos9_Alexis RosenfeldGetty Images_coraldiverbiodiversity Alexis Rosenfeld/Getty Images

Un prix Nobel de la paix pour les défenseurs de la nature

BOGOTA – Les multiples contributions de la biodiversité et de la nature aux êtres humains du monde entier déclinent à une vitesse sans précédent. Les extinctions d’espèces s’accélèrent, avec de graves conséquences pour la santé humaine, la sécurité alimentaire et liée à l’eau, ainsi que la lutte contre la pauvreté.

Nous devons faire preuve de solidarité à l’égard du million d’espèces animales et végétales aujourd’hui menacées d’extinction. La nature constitue une assurance vie pour les 7,8 milliards d’êtres humains de la planète. En la protégeant, nous défendrons également une ressource économique irremplaçable. Selon un rapport de janvier 2020 publié par le Forum économique mondial, plus de la moitié du PIB planétaire est dépendant de « services naturels » tels que la pollinisation, la purification de l’eau, ou encore le contrôle des maladies. La préservation de la biodiversité et des écosystèmes nous confère ainsi une sécurité contre de nombreuses menaces, qu’il s’agisse de crises autour des produits alimentaires et de l’eau, ou de conflits violents engendrés par la rareté des ressources.

Les années 2021 et 2022 marqueront des étapes majeures dans l’effort mondial de préservation et de restauration de la nature. Le Congrès mondial de l’Union internationale pour la conservation de la nature, qui s’est tenu à Marseille le mois dernier, a posé les bases de la Conférence des Nations Unies sur la biodiversité, laquelle aura lieu à Kunming, en Chine (en deux phases, dans un premier temps en octobre, puis en avril prochain). Dans le cadre de ce rassemblement, il s’agira pour les représentants du monde entier d’adopter un ambitieux et nouveau cadre de préservation de la nature.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading and receive unfettered access to all content, subscribe now.

Subscribe

or

Unlock additional commentaries for FREE by registering.

Register

https://prosyn.org/D7wSXUIfr