Polio vaccination UN Photo/Flickr

Le dernier sursaut de la poliomyélite

GENÈVE – L’année a été dure pour le Nigeria. Ces 12 derniers mois, le pays a subi des attentats perpétrés par des enfants kamikazes et d’atroces tueries par Boko Haram. La grande majorité des 276 étudiantes de terminale de la région de Chibok manquent encore à l’appel. Et pourtant, au même moment, malgré de telles horreurs, le Nigeria a réussi, sans tambour ni trompette, à atteindre quelque chose de vraiment remarquable : une année entière sans un seul nouveau cas de poliomyélite sauvage.

C’est une grande réussite de l’initiative du Nigeria et de ses partenaires visant à éradiquer la maladie. Il y a moins de 30 ans, 125 pays étaient en proie à la poliomyélite, paralysant 1 000 enfants par jour. Jusqu’à maintenant, il n’y avait que trois pays où le virus était encore jugé endémique : l’Afghanistan, le Pakistan et le Nigeria. Les responsables de la santé attendent trois années avant de déclarer qu’un pays est exempt de poliomyélite, mais le jalon d’une année au Nigeria suscite des espoirs que nous avons peut-être vu le dernier cas de poliomyélite sauvage au pays – et dans toute l’Afrique.

Outre les défis logistiques de vacciner tous les enfants dans le pays le plus peuplé d’Afrique, la campagne d’éradication de la poliomyélite au Nigeria a eu à surmonter des problèmes de sécurité, l’opposition des fondamentalistes religieux et une corruption généralisée. Le fait qu’un pays aussi agité que le Nigeria puisse réaliser un tel exploit donne lieu de se réjouir et permet d’afficher un certain optimisme, non seulement dans la lutte contre la poliomyélite, mais pour les initiatives mondiales en matière de santé en général. Les résultats du Nigeria montrent qu’il est possible d’apporter les miracles de la médecine moderne aux enfants les plus marginalisés et les plus difficiles à rejoindre.

To continue reading, please log in or enter your email address.

Registration is quick and easy and requires only your email address. If you already have an account with us, please log in. Or subscribe now for unlimited access.

required

Log in

http://prosyn.org/2te31Mn/fr;