mfespinosa3_Johannes SimonGetty Images_flags Johannes SimonGetty Images

Une nouvelle vision de la coopération mondiale

NEW YORK – Le monde est confronté à une série de menaces graves – du nationalisme exclusiviste et de la rivalité entre puissances au creusement des inégalités – qui minent les efforts de la communauté internationale pour travailler à la résolution collective d’autres défis complexes, notamment la distribution des vaccins contre le Covid-19 et l’accélération des changements climatiques. Mais les crises globales exigent des réponses globales. Avec « Notre Programme commun », son rapport, qui était très attendu, Antonio Guterres, le secrétaire général des Nations unies, brosse une nouvelle vision de la coopération multilatérale.

Rédigé en réponse aux engagements pris lors de la soixante-quinzième Assemblée générale des Nation unies, l’année dernière, « Notre Programme commun » est un appel solennel à une meilleure gouvernance mondiale, plus inclusive – indispensable pour bâtir un avenir plus écologique, plus équitable et plus sûr. Son ampleur, son contenu et sa portée sont inhabituelles pour un rapport onusien, et les idées qu’il développe, pour une stratégie de transformation audacieuse mais pragmatique, sont stimulantes.

Les recommandations de Guterres insistent surtout sur la nécessité d’accélérer la mise en œuvre des accords internationaux existants, à commencer par l’accord de Paris sur le climat, conclu en 2015 et par l’Agenda 2030 du développement durable, adopté la même année. Au-delà de ces deux importantes initiatives de protection des communs mondiaux, la création d’un nouveau cadre de suivi devient un impératif moral et pratique. En appelant à la revitalisation du Conseil de tutelle de l’ONU, qui serait réorienté vers une mission de surveillance de la gouvernance des océans, de l’atmosphère et de l’espace, Guterres ouvre la voie. Ce vénérable organe, rendu à la vie, serait aussi responsable de l’amélioration de l’accès aux biens publics et de la réponse aux menaces planétaires.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading and receive unfettered access to all content, subscribe now.

Subscribe

or

Unlock additional commentaries for FREE by registering.

Register

https://prosyn.org/yQ02fDOfr