gruenwald1_GettyImages_environmental growth Getty Images

Et c'est parti pour la croissance verte!

NEW YORK – Les études scientifiques sur le thème de la croissance économique font autorité depuis longtemps. Mais depuis la récente entrée en scène de la durabilité dans le débat, ce champ de recherche sort enfin de sa longue torpeur. En particulier, un rapport sur l'économie de la biodiversité, commandé par le gouvernement britannique et dirigé par Partha Dasgupta de l'Université de Cambridge, représente un changement radical des modèles de pensée, plutôt qu'une simple extension logique des modèles de croissance précédents. Si certaines personnes risquent d'être perturbées par ce changement, ce dernier a pourtant le mérite de proposer d'utiliser la puissance des données et des analyses pour mettre la croissance et le financement sur une voie plus durable.

En un mot, la nouvelle économie de la croissance ne considère plus l'environnement comme extérieur à l'économie. Au contraire, l'économie est ancrée dans l'environnement et ne peut prospérer et croître durablement qu'à condition de gérer la nature de manière avisée. Bien qu'une certaine « exploitation » de l'environnement soit possible, il existe un point de non-retour au-delà duquel la nature ne peut jamais se reconstruire.

Il y a donc un nouvel objectif pour penser la croissance. Il ne s'agit plus de faire toujours plus fort : à présent, il est préférable d'aller dans le sens du plus durable. Les modèles de croissance précédents considéraient l'accumulation du capital humain et physique – par l'éducation et la formation, ainsi que les investissements dans les usines, le matériel et les infrastructures – comme une bonne chose, parce qu'ils faisaient croître l'économie. La combinaison de ces facteurs de manière plus efficace par l'innovation technologique était tenue pour bénéfique pour la même raison. Le problème est que ces modèles n'ont jamais explicitement pris en compte l'environnement, ni le capital naturel.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading, subscribe now.

Subscribe

or

Register for FREE to access two premium articles per month.

Register

https://prosyn.org/aQRaZsmfr