Germany Parliament Odd Andersen/AFP/Getty Images

Une nouvelle grande coalition pour l’Allemagne – et pour l’Europe

NEW YORK – Les amis de l’Allemagne et de l’Europe dans le monde ont été soulagés d’apprendre que les deux grands partis allemands, l’Union chrétienne-démocrate (CDU) et le Parti social-démocrate (SPD), envisagent finalement de discuter du renouvellement d’un gouvernement de grande coalition. Le monde a besoin d’une Allemagne forte et tournée vers l’avenir au sein d’une Union européenne dynamique, une conjoncture envisageable avec une nouvelle grande coalition allemande coopérant avec le gouvernement du président français Emmanuel Macron.

La décision prise initialement par le SPD de rejoindre les rangs de l’opposition à la suite de ses faibles résultats électoraux en septembre dernier était peut-être sincère et même justifiée d’un point de vue stratégique. Mais elle n’était pas opportune. La diplomatie est confrontée à des temps difficiles, à peu près partout.

Les États-Unis ont affaire à un président psychologiquement instable, à un cabinet de ploutocrates et une majorité républicaine au Congrès. L’Europe est aux prises avec de nombreuses crises économiques, sociales, politiques et institutionnelles. La Chine est au contraire dynamique et ouverte sur le monde, donnant de bonnes raisons à l’UE de prendre l’initiative et d’entamer des partenariats constructifs avec la Chine sur des projets clés (notamment des projets d’infrastructures durables en Eurasie).

https://prosyn.org/KLPMUXHfr