20

Une stratégie pour unir et protéger l'Europe

BRUXELLES – Le but, sinon même la survie de l'Union européenne est en cause comme jamais auparavant. En effet, les citoyens de l'Europe et le monde ont besoin, à présent plus que jamais, d'une UE forte.

La région la plus étendue de l'Europe est devenue plus instable et plus précaire ces dernières années. En outre, les crises au sein et au-delà des frontières de l'UE affectent directement la vie de tous les citoyens européens.

En des temps difficiles tels que ceux que nous traversons, une Union européenne forte est une union qui pense stratégiquement, qui partage une vision et qui agit de concert. Suite au vote du Royaume-Uni du « Brexit » pour quitter l'UE, nous les Européens, allons devoir repenser la façon dont notre Union fonctionne ;  mais nous savons très bien sur quoi nos efforts doivent porter. Nous savons quels sont nos principes, nos intérêts et nos priorités. L'heure n'est plus à l'incertitude politique. L'UE a besoin d'une stratégie qui associe une vision commune à  une action commune.

Aucun des États membres de l'Union européenne, agissant seul, n'a la force de répondre aux menaces auxquelles l'Europe est confrontée. Ils ne peuvent pas non plus saisir seuls les opportunités offertes par l'économie mondiale actuelle. Mais en tant qu'union de plus d'un demi-milliard de citoyens, le potentiel de l'Europe est sans équivalent.