G7 Taormina NurPhoto/Getty Images

Le renouveau du centre de l’Europe?

PRINCETON – La Première ministre britannique Theresa May, le président français Emmanuel Macron et la chancelière allemande Angela Merkel sont différents à bien des égards. May est arrivée à son poste de manière inattendue l'année dernière après le vote du Brexit, quand son prédécesseur, David Cameron, a démissionné. Macron a encore moins d'expérience: la présidence, qu'il vient de remporter le mois dernier, est son premier mandat élu. Pendant ce temps, Merkel est chancelière depuis 2005 (et parlementaire depuis 1991), ce qui fait d’elle le plus ancien chef de gouvernement en poste en Europe.

Mais ces trois dirigeants européens ont aussi beaucoup en commun. Ils sont tous dans une position relativement forte au niveau national. En effet, May et Merkel semblent toutes deux susceptibles de gagner les élections générales de leur pays cette semaine et en septembre, respectivement, tandis que Macron a remporté une victoire décisive en France. Plus important encore, ils construisent tous un nouveau type de politique pour combler le vide laissé par le déclin de l'influence des partis politiques traditionnels.

Le nouveau paradigme politique se fonde sur une sorte de populisme centriste, qui mêle soutien à la mondialisation avec une bonne dose de protection sociale et une généreuse pincée de patriotisme. Et il est fortement personnalisé. May représente de toute évidence l'attraction clé de l'élection britannique ; son Parti conservateur, divisé, minimise à présent l'étiquette du parti. Merkel, elle aussi, est devenue la figure centrale d’un parti Union chrétienne-démocrate en mutation et qui ne dispose pas d'autres leaders. Quant à Macron, il a créé son propre parti.

https://prosyn.org/WsRWhFffr