pelluchon1_Getty Images_ecology Getty Images

Les nouvelles Lumières et l'écologie

PARIS – Le rationalisme scientifique et la domination technique issues de la modernité nous conduisent au bord de l'abîme. Si nous ne proposons pas de nouvelles Lumières –qui affirment la centralité de l'écologie comme du soin de l'autre et de la nature et définissent ainsi un nouvel âge - il nous sera impossible de sortir de cette dynamique destructrice.

Nées de l'Europe du 18° siècle, les Lumières rejetaient les anciennes manières de penser et promettaient un avenir qui semblait nous soustraire à toute limite. Les individus ont cru qu'ils étaient libres de décider complètement de leur vie et qu’ils pouvaient s'émanciper des liens de la religion, de la tradition et de la nature. La rationalité les libèrerait des préjugés et leur ouvrirait la porte d'un monde nouveau caractérisé par l’abondance et la paix, l'égalité et le respect des droits humains universels.

Les expériences du 20° siècle prouvent que cette vision, pourtant louable à de nombreux égards, était fausse et qu'elle a une part de responsabilité dans la dégradation de l'environnement et les meurtres à grande échelle. La logique destructrice inhérente au dualisme humain/nature n’en finit pas de menacer notre civilisation.

https://prosyn.org/y8IA4rHfr