rodrik211_Xu WeijieVCG via Getty Images_chinashipbuilding Xu Weijie/VCG via Getty Images

Les économistes et la politique industrielle

CAMBRIDGE – Un peu partout dans le monde, la politique industrielle vise un large éventail d'objectifs (la résilience des chaînes d'approvisionnement, le développement des technologies vertes, un avantage géopolitique, des emplois de qualité). Or le débat quant à son efficacité atteint son paroxysme. On croit généralement que ce sont les sceptiques qui ont raison. "Il existe un argument fort contre la politique industrielle" entonnait récemment un observateur : "se lancer dans une politique industrielle constitue à un gaspillage d'argent et à une distorsion de l'économie".

Il est vrai que depuis les années 1870 et même avant, la plupart des économistes du courant dominant sont quasi automatiquement hostiles à l'idée de politique industrielle. Mais ce point de vue est de plus en plus dépassé, la situation évoluant rapidement en raison de nouvelles recherches universitaires basées sur des méthodes empiriques rigoureuses, plutôt que sur un présupposé idéologique opposé à l'intervention de l'Etat.

Ces recherches récentes fournissent des données plus fiables sur le fonctionnement réel de la politique industrielle, ce qui améliore la qualité du débat qui était essentiellement polémique. En outre, l'approche plus nuancée et plus contextuelle de la politique industrielle se conclut généralement par une évaluation plus positive.

https://prosyn.org/GIQaYlpfr