summers12_ STEFANI REYNOLDSAFP via Getty Images)_world bank ERIC BARADAT/AFP via Getty Images

Une nouvelle chance pour la Banque mondiale

WASHINGTON, DC – En dehors du domaine de la sécurité, la refonte de la Banque mondiale offre à l'administration du président américain Joe Biden sa plus grande chance d’obtenir une réussite majeure en matière de politique étrangère. La Banque mondiale devrait jouer un rôle crucial pour faire face aux crises, aider les reconstructions post-conflit et, plus important encore, soutenir les énormes investissements nécessaires à un développement mondial durable et sain. Or, ce n'est pas le cas actuellement.

La caractéristique remarquable du modèle financier de la Banque mondiale est qu'avant même sa réforme, qui est tout à fait nécessaire, et sans même tenir compte de sa capacité à mobiliser des fonds du secteur privé, chaque dollar de fonds alloués par les États-Unis catalyse une augmentation permanente des prêts de plus de 15 dollars. (Ceci est dû au fait que d'autres pays contribuent également à la Banque, et que le capital versé est multiplié plusieurs fois).

La Banque mondiale et le Fonds monétaire international ont une capacité unique de faire de très grandes choses dans le monde entier et à un faible coût budgétaire. Ils sont multilatéraux et la plupart de leurs actionnaires défendent les valeurs occidentales. La Banque mondiale est située à Washington, DC, et son leadership est traditionnellement américain.

https://prosyn.org/odSHmrQfr