gurria8_DIMITAR DILKOFFAFP via Getty Images_bulgariajobtraining Dimitar Dilkoff/AFP via Getty Images

Pour une économie durable, résiliente et inclusive

MEXICO – Réchauffement climatique, creusement des inégalités, accès insuffisant aux soins de santé et à l'éducation, tels sont quelques-uns des nombreux défis auxquels nous sommes confrontés depuis longtemps. Bien avant la pandémie, des voix se sont élevées pour remettre en question la mondialisation et le progrès technique. Malgré toute la création de richesse et le recul de la pauvreté au niveau mondial depuis quelques décennies, en dépit de leurs qualifications, beaucoup de gens se retrouvent sans emploi. La fracture sociale qui en résulte constitue une menace grave à long terme pour la prospérité économique et la santé publique.

Beaucoup d'observateurs considèrent la pandémie comme une occasion rare, un moment décisif pour voir grand et prendre des décisions cruciales au niveau international. La crise, c'est aussi l'occasion de construire une économie plus durable, plus résiliente et inclusive. A quoi ressembleraient une telle économie et une société résiliente ? Sur quels principes s'appuyer face aux choix difficiles qui nous attendent ? Comment faire pour ne laisser  personne sur le bord du chemin ?

La coalition pour une croissance inclusive B4IG (Business for Inclusive Growth), un partenariat stratégique entre l'OCDE et 35 grandes entreprises mondiales, constitue une initiative majeure pour changer la manière de faire des affaires. Fondée en 2019 lors du sommet du G7, elle rassemble des entités privées et publiques en faveur du développement de modèles commerciaux plus inclusifs, eux-mêmes éléments constitutifs d'un modèle économique plus durable à long terme.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading, subscribe now.

Subscribe

or

Register for FREE to access two premium articles per month.

Register

https://prosyn.org/dqInimMfr