Un raisin dans le soleil israélien

WASHINGTON, DC – Des décennies d’efforts visant à réduire le taux de mortalité du à la conduite en état d’ivresse ont abouti à un mantra, « les amis ne laissent pas leurs amis conduire quand ils ont bu ». À la suite des élections israéliennes la semaine dernière, les amis du pays partout dans le monde devraient adopter un slogan comparable : « Les amis ne laissent pas leurs amis gouverner à l’aveugle. »

L’aveuglement d’Israël est auto-infligé. Son gouvernement ne parvenant pas à résoudre le conflit avec les Palestiniens selon les termes israéliens, il a donc décidé de se comporter comme si la question n’existait pas. Étonnamment, dans son discours de 39 minutes sur la menace existentielle posée par l’Iran à Israël adressé au Congrès américain plutôt ce mois-ci, le Premier Ministre Benyamin Netanyahu, n’a à aucun moment mentionné le peuple Palestinien. En campagne en Israël cependant, il ne parlait que de la menace que certains Palestiniens posent à la sécurité d’Israël aujourd’hui, et jamais de l’opportunité qu’offrent d’autres Palestiniens d’aboutir à la paix demain.

Les électeurs israéliens ont préféré la politique de la peur à celle des possibilités. Soutenir la droite ou le centre-gauche revenait à choisir entre les canons et le beurre, la sécurité et la prospérité.

To continue reading, register now.

Subscribe now for unlimited access to everything PS has to offer.

Subscribe

As a registered user, you can enjoy more PS content every month – for free.

Register

https://prosyn.org/s9X7gCyfr