pisaniferry107_PHotoAltoFrederic CirouGetty Images_eurocashhands PhotoAlto/Frederic Cirou/Getty Images

Budget européen : une solution radicale pour sortir de l’impasse

PARIS – En 2003, j’ai participé au rapport Sapir sur l’avenir de l’Union européenne. Nous y relevions que les dépenses, les ressources et les règles du budget européen ne présentaient plus aucune cohérence avec les objectifs de l’UE et recommandions une réorganisation radicale de cette « relique de l’Histoire ». Dix-sept ans plus tard, pratiquement rien n’a changé.

Il y a deux ans, quand les négociations pour le budget 2021-2027 ont commencé, j’ai pronostiqué que le résultat serait révélateur de la réalité du projet européen, mais relevé qu’après une partie tendue de poker-menteur riche en pressions, chantages et trahisons, ce type de négociation débouche en général sur les évolutions mineures. Et nous y voici : nous avons eu le bluff, les pressions, le chantage et les trahisons, notamment à l’occasion du sommet stérile des 20 et 21 février, et l’UE semble bien s’orienter vers des évolutions minimales.

Un tel résultat serait très dommageable. Bien sûr, l’Europe ne se définit pas par son budget. L’intégration du continent s’est faite autour d’un système juridique, d’institutions communes, du marché, de la monnaie et de politiques communes en matière de concurrence, de commerce ou de climat, bien plus que par la dépense budgétaire. La part du lion de ce budget est consacrée à des transferts vers les régions les plus pauvres (à travers la politique de cohésion) et vers les agriculteurs (par la politique agricole commune). On peut juger ces dépenses utiles, ou pas, mais elles ne sont pas l’essentiel de l’Union d’aujourd’hui. On peut donc être tenté de tenir la discussion budgétaire pour une affaire secondaire : l’assiette au beurre européenne, en quelque sorte.

To continue reading, register now.

As a registered user, you can enjoy more PS content every month – for free.

Register

or

Subscribe now for unlimited access to everything PS has to offer.

https://prosyn.org/zugWm9Gfr