0

La Transformation de l'OTAN

L'OTAN peut-il jouer un rôle dans la lutte contre le terrorisme international ? L'Alliance Atlantique sera-t-elle capable de défendre notre sécurité dans un environnement radicalement altéré ? Les vieux singes peuvent-ils apprendre à faire la grimace ? La semaine prochaine, les chefs de gouvernement et les chefs d'État membres de l'OTAN auront à répondre à ces questions d'un « oui » unanime.

Les mois qui se sont écoulés depuis l'attaque terroriste sur New York et Washington ont été caractérisés par d'intenses débats des deux côtés de l'Atlantique. Sans retenue. Certains Américains trouvent que les États-Unis n'ont plus besoin d'alliés. Certains Européens trouvent que les États-Unis s'engagent sans retour possible vers l'action unilatérale. Ces deux perspectives sont erronées et le somme de l'OTAN à Prague mettra en lumière comment. Le sommet réconciliera même les plus sceptiques : quand il s'agit de gérer notre sécurité à long terme, il n'existe aucune alternative à une action commune entre les États-Unis et l'Europe.

S'attaquer au terrorisme : les événements du 11 septembre 2001 gomment clairement toute la philosophie habituelle qui veut que les terroristes cherchent un large public plutôt que ne nombreuses morts. Autrefois principalement affaire intérieure, le terrorisme est devenu une menace importante en matière de sécurité internationale.

C'est pourquoi l'OTAN peut servir à s'attaquer au terrorisme. Le rappel de l'obligation de défense collective de l'OTAN le 12 septembre 2001 ne fut qu'un début. Une nouvelle définition militaire de l'OTAN pour la défense contre le terrorisme s'en suivra, soutenue par le développement de moyens spécifiques de lutte contre le terrorisme. Nous allons accroître notre coopération dans la prévention de la diffusion des armes de destruction massive et dans la gestion des conséquences si la prévention devait se révéler inutile. En bref, l'OTAN va devenir le centre de coordination et de préparation d'une action militaire multinationale pour notre défense contre le terrorisme et d'autres menaces nouvelles.