stanley4_Win McNameeGetty Images_elonmusk Win McNamee/Getty Images

L'ordre du jour pas si mystérieux d'Elon Musk

NEW HAVEN – Pourquoi Elon Musk a-t-il racheté Twitter ? Sa réponse officielle – défendre la liberté d'expression et la démocratie – est si peu convaincante que la question ne va pas disparaître de sitôt. Les appels répétés de Musk à ces idéaux pour justifier les décisions importantes qu'il a prises depuis son rachat sont tellement confus qu'ils soulèvent de profonds soupçons sur ses motivations.

Musk a par exemple critiqué la décision de retirer le compte de l'ancien président Donald Trump, en affirmant que « la liberté d'expression est le fondement d'une démocratie forte ». Mais le compte de Trump a été retiré parce qu'il l'utilisait pour diffuser les théories du complot sur les élections à un large public avec un langage de plus en plus violent. Il est difficile d'imaginer un moyen plus efficace de saper la démocratie que de donner au président des États-Unis une plate-forme pour prétendre que des élections libres et justes et qu'il a perdues, auraient été « volées ». Comment est-ce que le fait de permettre à Trump, (qui est toujours à la tête du parti Républicain et qui est un ancien dirigeant d'un pays démocratique), d'utiliser Twitter pour attaquer la démocratie, renforce-t-il la démocratie ?

Un système démocratique repose sur une acceptation généralisée de la légitimité de ses règles. Cette légitimité s'exprime, de toute évidence, lors du vote. Ce n'est donc pas un hasard si ceux qui cherchent à détruire la légitimité de la démocratie répandent la désinformation qui sape la confiance dans le système électoral.

https://prosyn.org/hqlA7qUfr